Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coachez vos rêves
24 novembre 2010

La contention...

Comment ça marche ?

25742_1340097354452_1591735817_829491_3442917_n
PHYSIOLOGIE VEINEUSE DE L’EFFORT :
              Le volume sanguin de l'être humain est constitué par des artères qui apportent l'oxygène aux muscles et par des veines qui éliminent les toxines. Au niveau des membres inférieurs, le système veineux représente plus de 80 % du volume global, le mollet servant de réservoir.
              Lors de la pratique sportive, qu'elle soit intensive ou de loisir, le mollet, situé à distance du coeur et des poumons, se comporte comme un véritable coeur périphérique.
              Si l'effort est intense, le débit cardiaque peut augmenter de 5 à 6 fois et le débit musculaire de plus de 20 fois soit 16 fois plus de sang veineux.
              Au niveau du mollet, ceci se traduit par une surcharge hydraulique avec dilatation veineuse et hyperpression pouvant être responsables d'une mauvaise oxygénation musculaire (lourdeurs, fatigabilité, crampes) et d'une baisse du rendement et de la performance. La répétition de ces conditions va aboutir à une fragilisation des fibres musculaires avec augmentation du risque de blessure.
              La contention spécifique et adaptée à la physiologie du sportif a des pressions calculées qui agissent directement sur les veines musculaires du mollet. Elle permet d’éliminer efficacement les produits de déchets et toxines avant, pendant et après l’effort et ainsi améliorer la récupération et la performance du muscle..

18443_1251515605811_1167121862_30643247_7217037_n

Bienfaits de la compression sur le mécanisme physiologique et sur la performance sportive.
              

• Augmentation de la VO2 MAX, du seuil anaérobie et de l’endurance.
  Des recherches récentes sur une population d’athlètes ont rapporté que les vêtements de compression augmentent la VO2MAX de 10 % et le seuil anaérobie jusqu’à 40%. Etant donné que ces 2 variables physiologiques sont étroitement liées au succès dans les sports d’endurance, les vêtements de compression procurent donc un avantage compétitif certain aux athlètes pratiquant des activités d’endurance aérobie.
  • Réduction de l’oscillation musculaire
  Il a été prouvé qu’un déplacement oscillatoire excessif d’un muscle lors d’un mouvement dynamique peut engendrer une fatigue et interférer sur la neurotransmission et sur les modes de recrutement musculaire optimal. Des études récentes ont rapporté que les vêtements de compression permettent de réduire de façon signifi cative l’oscillation musculaire longitudinale et antéropostérieure à la réception d’un saut vertical, respectivement de 0,32 cm et de 0,40 cm.
  • Amélioration de la proprioception
  La proprioception ou le sens du positionnement a des implications majeures sur la performance athlétique/sportive – particulièrement en prévention des blessures et dans les cas où la technique est importante.
  • Stabilité augmentée
  Les pans de tissu à compression ciblée améliorent la proprioception, réduisent l’oscillation des muscles et permettent d’évacuer plus vite l’acide lactique.
  • Amélioration de la puissance explosive telle que dans les épreuves de détente verticale
  • Augmentation plus rapide de la température musculaire
  • Amélioration de la technique et de l’effi cacité de la motricité
  • Augmentation de la performance des 4 principaux groupes musculaires :
  triceps sural, quadriceps, ischio-jambier et fessier
  • Réduction des concentrations sanguines de lactate.

  Lors d’une activité physique sportive intense, une élévation de la concentration sanguine de lactate s’observe et conduit l’organisme à lutter pour maintenir son pH. Ce phénomène peut alors avoir un effet négatif sur la capacité du muscle à entretenir le niveau de force demandé et à terme se traduit par l’apparition d’une fatigue musculaire et une altération de la performance sportive liée à une diminution du rendement musculaire. Des données publiées par Berry et Murray ont montré, 15 minutes après un exercice physique intense, une diminution de 14 % de la concentration d’acides lactiques dans le sang avec le port de vêtements de compression pendant et après l’effort.
  • Récupération plus rapide
  Suite à des exercices physiques de très haute intensité, les dommages musculaires sont inévitables. Dès lors, toute technique en mesure de favoriser la réparation musculaire et la récupération sera d’une grande utilité pour l’athlète. Une étude réalisée auprès de joueurs de rugby de haut niveau a démontré que les vêtements de compression portés aussitôt après un match réduisaient de façon signifi cative les marqueurs de dommages musculaires (créatine kinase) comparativement à une récupération passive de 36 à 84 heures normalement appliquées après un match.
  • Récupération optimale entre cycles d’activités courts et intenses
  La compression est aussi effi cace que les 2 autres protocoles mis en place pour la récupération : thérapie de contraste thermique avec l’eau et exercices actifs de basse intensité. La compression est bien plus effi cace que la récupération passive.
  • Réduction des douleurs musculaires après exercices excentriques (DOMS)
  Les DOMS sont provoqués par une pratique intense ou nouvelle d’une activité sportive et les symptômes peuvent aller de la rigidité musculaire à une douleur sévèrement handicapante. Le port de vêtements de compression facilite les phénomènes de récupération et en réduit les délais. Par ailleurs, les vêtements de compression diminuent de façon signifi cative la sensation de douleur musculaire.
  • Diminution de la fatigue
  Directement liée à la réduction des vibrations et au soutien apporté aux groupes musculaires.
  • Récupération améliorée et accélérée
  Une amélioration de la circulation sanguine augmente le transport d’oxygène vers les muscles. La récupération en est accélérée, ce qui permet à l’athlète de reprendre son entraînement plus tôt..

http://www.boutique-running.fr/

Publicité
Commentaires
L
Wow ! C'est un article de référence et c'est plein de bons conseils. Bravo.
coachez vos rêves
  • Avec niko-coach, vous pouvez vous offrir un programme personnalisé à domicile, au bureau qui s'adapte à votre vie. C'est le coach qui s'adapte à vos contraintes (horaires, vie professionnelle, familiale...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité